Mélange des couleurs : à quoi sert le cercle chromatique et comment le peindre

Un des obstacles que l’on rencontre quand on débute en peinture est de bien comprendre le mélange des couleurs.
En effet, si on se contente d’utiliser les couleurs sorties du tube, on va non seulement devoir acheter beaucoup de couleurs, et très souvent les couleurs pures seront trop saturées pour pouvoir obtenir des couleurs naturelles pour des tableaux réussis.

Voilà pourquoi il est très utile de connaître le cercle chromatique et les différentes propriétés d’une couleur, ça tombe bien j’ai réalisé une vidéo et cet article pour vous aider à réaliser vos premiers mélanges de couleurs.

SOMMAIRE :
. La vidéo sur comment peindre un cercle chromatique et les différentes propriétés d’une couleur.
. Introduction à la théorie de la couleur.
. Le cercle chromatique.
. Vocabulaire et propriétés d’une couleur.
. Mélanger vos couleurs :
       – sur la palette
       – sur le support
       – les couleurs secondaires et tertiaires
. éclaircir et foncer vos couleurs
. les mélanges optiques

Cette vidéo vous apprendra comment peindre le cercle chromatique et les propriétés d'une couleur

Théorie de la couleur en peinture

La lumière est composée de nombreuses couleurs dont l’oeil humain ne peut voir qu’une partie : le spectre visible comprenant le violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge.

De l’étude de la théorie de la couleur à travers l’histoire est né le cercle chromatique basé sur le fait qu’il soit possible d’obtenir toutes les couleurs par le mélange des trois couleurs primaires (magenta, jaune, cyan).

On trouve les premières apparitions de théorie de la couleur dans des textes de Léon Battista Alberti (1404-1472) et de Léonard de Vinci (1452-1519).
Artistes et scientifiques ont depuis continué à étudier et développer ces théories.

Le cercle chromatique est un bon point de départ pour comprendre la couleur. Cependant, comme vous avez affaire à une diversité de pigments aux propriétés variées, il est utile d’expérimenter le mélange de couleurs pour vous familiariser avec les propriétés des pigments des couleurs de peinture que vous utilisez.

Faire vos propres roues chromatiques peut s’avérer très instructif, ainsi que créer des échantillons de chacune de vos couleurs pour une référence rapide lors des séances de peinture. Avec le temps et la pratique, vous saurez exactement à quoi vous attendre de chaque couleur, qu’elle soit pure, diluée ou mélangée à d’autres teintes.

Lire le cercle chromatique

Le cercle ou roue chromatique est une représentation des couleurs organisées selon leur relation chromatique.

Les couleurs primaires sont le jaune, le cyan (bleu primaire) et le magenta (rouge primaire). Elles ne peuvent pas être obtenues par le mélange d’autres couleurs. En théorie, par synthèse soustractive, on obtient du noir en mélangeant ces trois couleurs.

Les couleurs secondaires s’obtiennent par mélange des couleurs primaires entre elles. Le jaune et le rouge donnent l’orange. Le jaune et le bleu donnent le vert et le rouge et le bleu donnent le violet.

Les couleurs tertiaires sont les couleurs intermédiaires qu’on obtient en mélangeant les couleurs primaires avec les couleurs secondaires les plus proches sur le cercle chromatique. On obtient alors les couleurs : rouge-orange, jaune-orange, vert-jaune, bleu-vert, bleu-violet et rouge violet

Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui sont directement opposées sur le cercle chromatique. Elles forment toujours une paire couleur chaude / couleur froide. Voici quelques exemples de couleurs complémentaires : – Rouge et vert. – Violet et jaune. – Bleu et orange. – Rouge-violet et vert-jaune… Pour en savoir plus sur les complémentaires vous pouvez consulter cet article.

Les couleurs analogues sont les couleurs qui sont proches sur le cercle chromatique. Elles forment un ensemble monochromatique harmonieux qui peut être chaud ou froid. L’exemple en image montre trois couleurs analogues.

Vocabulaire : les différentes propriétés d'une couleur

La teinte est simplement un autre nom pour la couleur. Il s’agit de la couleur pure sortie du tube par exemple.

Les valeurs claires correspondent à la luminosité d’une couleur allant jusqu’au blanc. Elles sont obtenues en ajoutant du blanc ou en diluant de plus en plus la peinture.

Les valeurs sombres sont les variations plus sombres d’une couleur qu’on a mélangé à une couleur plus sombre ou du noir. On peut aussi avoir une valeur sombre en ajoutant à une couleur sa complémentaire pour l’assombrir sans complètement altérer sa teinte.

L’intensité aussi appelée saturation désigne la pureté de la couleur par rapport au gris. Les couleurs pures sont à pleine saturation ou intensité. Les couleurs désaturées, neutres ou achromatiques ont été réduites en intensité par l’ajout de blanc, de gris, de noir ou encore d’une couleur complémentaire.

Biais de couleurs ou sous tons. Toutes les couleurs ont un penchant vers une autre couleur, bien que pure, cela soit difficile à voir. En étalant finement la couleur sur une surface blanche avec un pinceau ou en ajoutant du blanc, la nuance ou le biais de couleur est plus facile à voir. Ceci est important pour mélanger des couleurs intenses et lumineuses, car les mélanges de couleurs avec un penchant l’un vers l’autre sont les plus intenses.

La température. Toutes les couleurs sont chaudes ou froides. Sur le cercle chromatique, le jaune, le rouge et orange sont les couleurs chaudes. Le bleu, le vert et le violet sont les couleurs froides. Mais toutes les couleurs ont des variantes chaudes ou froides. Par exemple, le rouge cramoisie d’alizarine est un rouge froid car il est légèrement bleuâtre. Le rouge de Cadmium, à un penchant, biais orange, c’est donc un rouge chaud.

Mélanger vos couleurs de peinture

La lecture de la théorie de la couleur est une bonne chose mais ne remplace pas l’expérimentation du mélange des couleurs au cours de vos sessions de peinture. Au fur et à mesure, vous renforcez vos compétences, prenez confiance et vos mélanges seront plus intuitifs. Même s’il pourra être difficile d’obtenir les couleurs voulues au début, les résultats de ces erreurs vous en apprendront davantage sur les mélanges de vos pigments, leurs opacités, températures ou pouvoir colorant. Il y a plusieurs façons de mélanger vos couleurs de peinture acrylique :

Sur la palette

c’est la méthode la plus sûre, car vous pouvez recommencer si vous avez fait fausse route, sans avoir affecté votre tableau. La peinture acrylique sèche relativement vite mais vous pouvez y ajouter du médium retardateur si vous avez besoin de plus de temps.

Directement sur le support

 Vous pouvez aussi mélanger les couleurs directement sur la toile ou autre support par la technique du humide sur humide ou par frottis ou glacis. 

Les mélanges optiques

 Ce sont des couches de couleurs transparentes (glacis, frottis), dont la superposition crée des mélanges de couleurs. Je parle de ce type de mélange un peu plus en détails plus tard.

On peut mélanger la peinture avec un couteau à palette ou avec un pinceau. Utilisez un pinceau assez dur si votre peinture est épaisse/visqueuse. Les acryliques liquides doivent être agités ou mélangés doucement pour éviter la mousse et les bulles. Mélangez plus qu’assez de chaque couleur pour garder une cohérence des couleurs dans votre peinture.

Pour garder une bonne harmonie, cohérence dans vos couleurs, préparer une ou deux couleurs de base qui pourront être modifiées plus tard en les mélangeant à d’autres couleurs. Par exemple, vous obtiendrez des couleurs plus claires ou foncées, chaudes ou froides en ajoutant différentes couleurs à une couleur de peau de base.

Obtenir les couleurs secondaires

Les verts, oranges et violets les plus intenses sont obtenus en mélangeant les paires de couleurs primaires avec un penchant de température similaire. Par exemple un rouge froid avec un bleu froid, un jaune chaud avec un bleu chaud…

Des couleurs secondaires plus neutres s’obtiennent en mélangeant des primaires aux biais de température opposés. Par exemple, un rouge froid avec un bleu chaud. Bien que vous puissiez obtenir la plupart des couleurs secondaires à partir de deux couleurs primaires, certaines des couleurs secondaires prêtes à l’emploi achetées en magasin sont plus intenses et plus lumineuses que celles que vous pouvez préparer vous-même. Par exemple, il est presque impossible d’obtenir un rose fuchsia aussi intense que ceux qu’on peut trouver dans le commerce.

Obtenir les couleurs tertiaires

On obtient les tertiaires par mélange d’une couleur primaire avec une de ses secondaires la plus proche sur le cercle chromatique. Des bruns et couleurs terreuses s’obtiennent en mélangeant des couleurs complémentaires.

Des couleurs neutres subtiles peuvent être trouvées en ajoutant du blanc à ces teintes terreuses.

Les gris colorés s’obtiennent en mélangeant deux couleurs complémentaires (comme le rouge et le vert), puis en ajoutant du blanc pour avoir la teinte désirée. On crée tout une gamme en variant les différentes proportions.

éclaircir ou foncer vos couleurs de peinture

Pour éclaircir ou foncer une couleur en peinture, on peut tout de suite penser à ajouter du blanc ou du noir. Mais le résultat n’est pas toujours satisfaisant car cela peut trop modifier la teinte. Par exemple en ajoutant du blanc à un rouge de cadmium , on obtiendra tout de suite un rose.

Un bon moyen d’éclaircir ou de foncer une couleur peut être de lui ajouter une autre couleur. Par exemple le jaune citron peut éclaircir l’un des rouges foncés et un jaune peut être assombri avec un brun. Le tableau ci-dessous vous donnera quelques idées.

Les mélanges optiques en peinture

On peut éclaircir, foncer, refroidir ou réchauffer, enrichir ou ternir une couleur ou en créer une nouvelle par mélange optique.

Cela consiste en une couche fine et transparente de peinture appliquée sur une couche déjà sèche. On utilise principalement deux techniques différentes : La technique des frottis consiste à appliquer et étaler une fine couche de peinture avec un pinceau sec de manière à obtenir un voile transparent.

La technique des glacis consiste à appliquer une couche de peinture diluée, transparente sur une couche de peinture sèche. La lumière traverse les différentes couches transparentes et crée des mélanges optiques offrant une profondeur et une multitude de teintes possibles.

On peut aussi créer une illusion de mélange de couleurs avec la technique du pointillisme à la manière de Georges Seurat, et de ses dérivées. On applique par petites touches des couleurs contrastées, les unes à côté des autres, de sorte qu’à une certaine distance, elles se mélangent aux yeux du spectateur.

Retrouvez toutes ces informations et bien d’autres dans le ebook que je vous offre quand vous vous inscrivez à ma newsletter. Tout est gratuit et ça se passe juste en dessous.

Votre Ebook offert

Inscrivez vous à la newsletter Peinture pour Tous et recevez :
– votre livre (pdf) en cadeau de bienvenue,
– des conseils et astuces d’artiste,
– des ressources pour les tutos gratuits (modèles, grilles…)
– et des infos et réductions sur les cours de peinture.

Bien sur, c’est totalement gratuit et je déteste les spams, vos données sont protégées et non partagées.

Peinture acrylique :les fondamentaux du matériel et de la couleur
livre peinture acrylique matériel et la couleur
Plus de 50 pages sur le matériel et la couleur en peinture.

2 réflexions sur “Mélange des couleurs : à quoi sert le cercle chromatique et comment le peindre”

  1. Béguin Bénédicte

    Merci pour ce site de qualité, pédagogique, instruit et passionné (passionnant)!! Il y a tellement de sites avec 1 info 1/2 sur la peinture et on repart dépitée… Bravo!
    Continuez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *