Comme nous avons pu le voir dans cet article sur le cercle chromatique. Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui sont directement opposées sur le cercle chromatique. Elles forment toujours une paire couleur chaude / couleur froide. Voici quelques exemples de couleurs complémentaires : – Rouge et vert. – Violet et jaune. – Bleu et orange. – Rouge-violet et vert-jaune…
J'ai réalisé une petite vidéo sur les couleurs complémentaires.
Je vous explique à quoi servent les couleurs complémentaires dans vos choix de couleurs pour vos compositions et vos mélanges de couleurs.
Reconnaître les couleurs complémentaires peut être très utile pour le choix de vos couleurs dans vos compositions ou vos mélanges. En effet, placées proches l’une de l’autre, deux couleurs complémentaires sembleront plus intenses.
Autre utilité, si vous mélangez à une couleur sa complémentaire, vous réduirez son intensité.
Par exemple, si votre vert vous semble trop intense, trop saturé, pas assez naturel, mélangez-le à un peu de rouge pour le neutraliser.
Le mélange des couleurs complémentaires offre une large palette de bruns et de gris colorés.
Retrouvez toutes ces informations et bien d’autres dans le ebook que je vous offre quand vous vous inscrivez à ma newsletter. Tout est gratuit et ça se passe juste en dessous.
Votre Ebook offert
Inscrivez vous à la newsletter Peinture pour Tous et recevez :
– votre livre (pdf) en cadeau de bienvenue,
– des conseils et astuces d’artiste,
– des ressources pour les tutos gratuits (modèles, grilles…)
– et des infos et réductions sur les cours de peinture.
Bien sur, c’est totalement gratuit et je déteste les spams, vos données sont protégées et non partagées.