Comment peindre les cheveux (tuto peinture acrylique)
Voici une technique de peinture pour peindre des cheveux réalistes. J’ai peint cette tresse blonde à la peinture acrylique, avec une méthode alternant couches opaques et glacis (peinture transparente), elle peut donc aussi convenir si vous êtes plutôt peinture à l’huile.
J’ai même réalisé une vidéo tuto juste en dessous.
J’espère que ce petit cours de peinture vous plaira et pourra vous aider, que vous soyez débutant en peinture ou artiste plus confirmé. Cette méthode pourra vous aider dans vos tableaux de portraits, mais aussi d’animaux et autres. Elle offre à votre peinture réalisme, naturel et profondeur des couleurs.
Vous l’avez peut être déjà vue sur la chaîne, il y a pas longtemps, j’ai réalisé un tableau de cette femme de dos avec une belle tresse.
Les cheveux étant l’élément principal de cette peinture j’avais envie de pousser le réalisme assez loin et de tester une nouvelle technique qui alterne des couches opaques et des glacis.
J’étais plutôt content du résultat : de la profondeur, du naturel des cheveux, des couleurs et des détails, alors j’ai choisi de partager cette technique avec vous dans ce tutoriel.
Pour ceux qui voudraient essayer mais qui ont un peu de mal avec le dessin on va commencer par une méthode simple pour dessiner une tresse.
Dessiner une tresse de cheveux, une méthode simple.
1 . Vous pouvez commencer par tracer des lignes qui serviront de guides, en commençant par celles qui délimitent la largeur de la tresse, avec un écart de moins en moins large en descendant.
Vous pouvez aussi dessiner la ligne du milieu pour vous aider.
2 . Une fois que c’est fait, vous pouvez voir que je dessine des zigs zags en les rétrécissants de plus en plus au fur et à mesure que je descend et avec la pointe qui dépasse un peu du milieu à chaque fois.
3 . Ensuite je prolonge les lignes vers le haut au niveau des pointes.
4 . À partir de là je peux refermer les mèches entremêlées avec des courbes, et effacer les lignes qui servaient de guides.
5 . Pour compléter le dessin, vous pouvez dessiner les traits qui donneront du volume et la direction des cheveux à chaque mèches.
Une étape pas forcément nécessaire si vous voulez la faire directement en peinture.
1. Bloquer l'esquisse et les ombres
Une fois que l’esquisse est prête on va pouvoir passer à la peinture. Je travail à la peinture acrylique et je commence par bloquer l’esquisse et marquer les ombres avec du noir et un pinceau pointe ronde.
J’ai ajouté un peu d’eau à ma peinture pour qu’elle soit suffisamment fluide pour l’étaler facilement et peindre des traits fins.
Vous voyez que ces traits donnent la direction des cheveux et sont plus nombreux et resserrés là où les mèches se croisent.
Je fais ça pour toute la tête et la tresse et vous pouvez voir que rien qu’avec cette étape, la coupe de cheveux est déjà bien suggérée.
Je laisse maintenant sécher avant de passer à l’étape suivante.
2. Premier glacis
Avec de la terre de sienne naturelle bien diluée à l’eau, je passe un glacis sur toute la surface.
Une couche transparente qui laisse apparaître la couche précédente tout en apportant une première base de couleur.
J’utilise une brosse plate aux poils synthétiques et j’ai dilué ma peinture uniquement avec de l’eau mais vous pouvez également utiliser du médium.
Pour le dosage prenez environ un volume de peinture pour dix volumes de diluant. Essayez avec un coup de pinceau et vous verrez si vous devez ajouter un peu de peinture à votre mélange.
Cette étape est très rapide et encore une fois laisser bien sécher avant de passer à la suivante au risque de mélanger ou décoller la peinture que vous venez d’appliquer.
3. Mélange des couleurs / premières couches opaques
Je vais maintenant préparer mes couleurs pour les couches suivantes avec du blanc de titane, du bleu primaire et de la terre de sienne.
Je commence par ajouter du bleu à la terre de sienne, une couleur orangée, pour avoir une couleur plus neutre, moins saturée. J’y ajoute du blanc pour l’éclaircir et réduire encore la saturation.
Je garde un peu de cette couleur pour y incorporer du jaune de Naples et du blanc, j’obtiens ma deuxième couleur d’une valeur plus claire et j’ai maintenant mes couleurs pour les prochaines couches.
Je commence avec un passage avec la couleur la plus foncée des deux que je viens appliquer au niveau des tons moyens avec un pinceau pointe ronde.
Et un pinceau traceur, mais vous pouvez aussi prendre un pointe ronde plus petit, pour les zones plus fines.
J’en profite pour vous dire qu’il s’agit d’une technique pour peindre les cheveux et pas LA seule technique à suivre , dans d’autres cas j’utiliserais une autre méthode, on aura l’occasion d’en reparler dans d’autres vidéos/articles, mais pour rappel, ici les cheveux sont l’élément principal de mon tableau.
Ceci étant dit, revenons au tuto.
J’applique ensuite la valeur plus claire, le temps que j’arrive en bas avec la couche précédente, elle à eu le temps de sécher et je peux enchaîner directement.
Je fais maintenant un troisième passage avec du blanc pur, sur les endroits les plus lumineux chaque couche laissant un peu apparaître la précédente.
4. Deuxième glacis
Encore une fois avec de la terre de sienne très diluée, je passe un glacis sur toute la surface des cheveux.
Votre ebook offert
Rejoignez peinture pour tous
Inscrivez vous à la newsletter Peinture pour Tous pour recevoir mes conseils, être au courant des dernières sorties de vidéos et cours de peinture. Vous recevrez directement et gratuitement mon ebook sur le matériel de la peinture acrylique et la couleur. Pour en savoir plus cliquez ici.
5. rehauts de lumière / couches opaques
De la même manière que tout à l’heure, j’ai à nouveau préparé plusieurs couleurs de valeurs plus ou moins claires.
Pour à nouveau rehausser les lumières avec des pinceaux pointes rondes et traceur, en choisissant ma valeur plus ou moins claire suivant les endroits en observant mon modèle et je peux déjà commencer à ajouter des petits cheveux qui sortent des nœuds.
Si toutes ces étapes vous paraissent trop fastidieuses, sachez d’abord que ça m’a pris moins de temps qu’il n’y paraît.
Et vous pouvez aussi essayer cette technique en retirant une ou deux étapes. À vous de voir et d’essayer pour vous faire votre propre procès de peinture.
6. Glacis d'ombres
Je vais maintenant redonner du contraste et du volume avec des glacis d’ombres, pour ça je mélange de la terre de sienne avec du bleu et du noir, et je décide de rajouter un peu de rouge de cadmium et du noir.
Je passe d’abord une couche très diluée avec une petite brosse plate, en partant des zones les plus sombres, là où les mèches de cheveux s’enchevêtrent.
Une fois que c’est fait je reviens avec une couche plus sombre et moins diluée en observant bien là où sont mes ombres les plus fortes.
7. Retouches et derniers détails
Voilà enfin l’étape des finitions, avec mes couleurs préparées dans les étapes précédentes je repeins des petites mèches qui auraient disparues.
Je renforce certaines lumières et avec mon pinceau traceur et une peinture assez fluide, j’ajoute des cheveux fins qui sortent des mèches pour plus de naturel et de réalisme.
Dites moi en commentaire si vous comptez essayer cette technique ou encore mieux si vous l’avez essayée, ça serait sympa d’avoir votre retour.
Prêt à développer votre potentiel artistique
Découvrez les cours de peinture en ligne pour débuter ou vous améliorer dans votre pratique de la peinture.
Inscrivez vous à la newsletter Peinture pour Tous et recevez : – votre livre (pdf) en cadeau de bienvenue, – des conseils et astuces d’artiste, – des ressources pour les tutos gratuits (modèles, grilles…) – et des infos et réductions sur les cours de peinture.
Bien sur, c’est totalement gratuit et je déteste les spams, vos données sont protégées et non partagées.
Peinture acrylique :les fondamentaux du matériel et de la couleur
Plus de 50 pages sur le matériel et la couleur en peinture.
1 réflexion sur “Comment peindre les cheveux (tuto peinture acrylique)”
Rose
Merci pour ce précieux tutoriel, je dois justement peindre des cheveux lors d’un cours et ceci m’a complètement éclairé sur la technique. J’adore vos tutos et vos techniques.
Merci pour ce précieux tutoriel, je dois justement peindre des cheveux lors d’un cours et ceci m’a complètement éclairé sur la technique. J’adore vos tutos et vos techniques.