Palette de peinture : choisir, utiliser, entretenir

Que vous soyez débutant ou expérimenté, la palette de peinture est l’un des outils les plus importants pour mélanger les couleurs et créer des œuvres.

Pourtant, beaucoup de peintres la néglige dans leurs choix ou leurs utilisations.

Il existe une grande variété de palettes sur le marché, et ça peut être difficile de savoir laquelle choisir.

Dans cet article ou vidéo, nous allons voir les différents types de palettes disponibles, pour vous aider à choisir la palette qui conviendra le mieux à vos besoins.

Et je vous donnerai mon avis de ce qui est la meilleur selon moi.

Je vous donnerai mes conseils pour utiliser efficacement une palette pour créer vos mélanges de couleurs mais aussi pour entretenir et nettoyer votre palette.

Une bonne palette, bien installée, bien organisée et utilisée vous fera gagner en temps, en confort et en concentration pour l’essentiel, créer vos couleurs et peindre votre tableau.

Choisir votre palette

On peut trouver différentes sortes de palettes en magasin : des palettes à usage unique à celles en bois ou en plastique, avec ou sans réservoirs.

Des palettes rondes, des rectangulaires ou de la forme traditionnelle bien connue avec un trou pour faciliter la prise en main.

Mais très franchement, toute matière propre, lisse et non absorbante fera très bien l’affaire.
Et ça tombe bien parce que vous pouvez facilement recycler vos couvercles en plastique et vous servir d’assiettes, coupoles en céramique, d’une plaque de plexiglass ou encore de l’acier inoxydable.

Comme je vous le disais avant, ça peut m’arriver d’utiliser des couvercles et récipients en plastique récupérés, en général quand je vais préparer une grosse quantité d’une seule couleur, pour du Gesso ou peindre un fond par exemple.

Je ne vous recommande pas de prendre des assiettes jetables en plastique ou en carton, en plus d’être polluantes, elles sont très légères et fragiles
et vont avoir tendance à se plier si vous les tenez en main ou à glisser au moment où vous rechargez votre pinceau si vous les posez.

Il existe aussi des palettes «stay wet», pour garder la peinture humide sur la palette, vous pouvez en fabriquer vous même, j’en parle plus dans mon ebook, mais pour résumer, vous placer une matière absorbante que vous humidifiez et que vous placez dans le fond d’une boite et vous pouvez fermer le couvercle pour conserver la peinture en fin de session.

Mais je pense qu’elles ne sont pas ce qu’il y a de mieux, je préfère une surface plus dure et lisse pour mes mélanges et il existe d’autres astuces pour maintenir la peinture acrylique fraîche, on en reparlera plus tard.

Concernant les palettes à réservoirs, on les utilise plutôt si on peint avec une peinture ou des encres liquides, comme à l’aquarelle ou en imitant l’aquarelle avec des jus de peinture acrylique très diluée.

Après avoir testé pas mal de choses, j’ai trouvé ce qui pour moi reste le meilleur :
une plaque de verre, chez moi j’ai aussi une plaque de miroir récupérée, ce qui revient au même.
Niveau matière, c’est pour moi ce qu’il y a de mieux pour travailler et c’est facile à nettoyer.

Autre avantage, avec une plaque transparente, on peut placer en dessous une feuille ou un carton d’un gris moyen pour avoir une bonne vision des couleurs et des valeurs, très important pour préparer vos différentes teintes.
En plus de ça, vous pourrez garder ce type de palette très longtemps.

Installation de votre palette

Une bonne partie du travail se fait sur la palette,
elle doit donc être stable et bien placée pour que ça soit confortable pour vous.
Personnellement je la place sur un plan de travail avec les quelques tubes, pinceaux, chiffons et l’eau dont j’aurai besoin.

Que je travail assis ou debout, ce plan de travail est à une bonne hauteur et placé du bon côté.

Une fois que tout est bien installé, je peux placer mes couleurs sur la palette.

Organisation de votre palette de peinture

La manière dont vous allez disposer vos différentes couleurs sur votre palette est avant tout un choix personnel.

Trouvez un arrangement logique pour vous et faites en une habitude, comme ça, ça sera plus facile et instinctif de trouver vos couleurs.

Mais je peux vous donner quelques exemples de dispositions de couleurs que vous pouvez organiser :

. des plus foncées aux plus claires.

. Selon leur température (des plus chaudes aux plus froides par exemple).

Ou encore,

. En séparant les couleurs opaques des transparentes.

Pensez à placer les couleurs sorties du tube sur le bord supérieur et éventuellement sur un côté.
Comme ça vous garderez bien de la place pour travailler vos mélanges au milieu de la palette.
Vous pouvez prévoir une place assez grande pour le blanc qui sert beaucoup pour les mélanges.

En général, c’est comme ça que ça se passe pour moi, je place mes couleurs sorties du tube sur le bord, ce qui me laisse la place pour préparer mes mélanges de nouvelle teintes que je peux aussi mettre sur le côté.

Au moment de peindre, j’ai à nouveau la place sur ma palette pour charger mon pinceau, diluer ma peinture et créer les nouvelles petites nuances dont j’ai besoin sur le moment.

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Utilisation de la palette de peinture

Il y a plusieurs façons de mélanger vos couleurs pour obtenir une teinte particulière :
-par mélange optique, en superposant des couches de glacis par exemple,

directement sur le support à peindre, en travaillant dans le frais,

mais ce qui nous intéresse ici, c’est ce qui se passe sur la palette.

C’est sans doute la méthode la plus sûre, car vous pouvez recommencer si vous avez fait fausse route, sans avoir affecté votre tableau.

Comme vous avez pu le voir, dès que je dois préparer une certaine quantité de peinture, je me sers d’un couteau.

Et je vous conseil vraiment de vous y mettre si vous n’avez jamais essayé.

On peut aussi mélanger l’acrylique avec un pinceau. Mais préparer vos mélanges uniquement avec un pinceau, c’est vraiment pas la meilleure solution.

C’est ce que je faisais à mes débuts et puis j’ai commencé à utiliser un couteau quand je me suis mis à la peinture à l’huile, que j’ai fini par garder pour l’acrylique.

À partir du moment où je dois préparer une certaine quantité de peinture, plus que pour quelques touches on va dire, je prends mon couteau.

J’ai constaté que j’évitais de ruiner trop vite mes pinceaux, et que je gâchais moins de peinture.

En plus, quand on mélange pas mal de peinture avec un pinceau, il va se retrouver surcharger en peinture, et bien souvent cette peinture,
on va finir par l’étaler sur la toile alors qu’il n’en fallait pas autant et donc nuire à notre travail sur le tableau.

Le couteau offre un meilleur contrôle et je peux facilement rassembler la peinture en petit tas, qui sécheront moins vite et que je pourrai placer où je veux sur la palette,  ça m’évite de sombrer trop vite dans le chaos, avec toutes les couleurs qui se mélangent, des parties sèches qui se retrouvent dans la peinture fraîche, bref, le couteau, pensez y.

Garder la peinture acrylique humide

Justement pour garder la peinture fraîche sur la palette, pendant que je peins, je pense à vaporiser un peu d’eau de temps en temps et ça fonctionne très bien.

A partir du moment où je n’ai plus besoin des fines nuances étalées au pinceau, je les nettoie avant qu’elles soient sèches, c’est bien plus simple et je peux repartir sur de bonnes bases, ça évite aussi les petits grumeaux qu’il pourrait y avoir si je remet de la peinture par dessus celle qui à commencé à sécher.

Je fais ça aussi en fin de journée et si il me reste de la peinture, je la rassemble en tas et j’humidifie bien avec un vaporisateur avant de placer du film par dessus.

Avec cette routine, je peux garder ma peinture plusieurs jours, et ça m’évite de commencer ma session par un grattage de palette.

Si jamais ça arrive, j’utilise un grattoir et là encore, la palette en verre se nettoie plus facilement.

Vous pouvez aussi laisser tremper dans de l’eau chaude une palette avec de la peinture sèche, elle se décollera plus facilement.

Vous l’aurez compris, une bonne palette, bien organisée et entretenue, améliore le confort de peindre et la qualité du travail.

On maîtrise mieux les couleurs, les quantités et ça se ressent sur notre tableau.

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