Qu’est-ce qui vous retient de libérer votre créativité sur la toile ?
La panne d’inspiration, la peur de l’échec ou de la critique, le doute sur vos compétences ou votre originalité ?
Ne laissez pas ces peurs vous arrêter. Plongeons dans le vif du sujet et découvrons comment transformer ces barrières en tremplins vers une peinture sans limites.
Comme d’habitude vous pouvez choisir de lire cet article ou d’écouter mes conseils en regardant cette vidéo dans laquelle vous me verrez aussi peindre une toile à la peinture à l’huile.
C’est dans la nature humaine de craindre et d’éviter l’inconnu.
Mais peindre un tableau est forcément plein d’incertitudes. En tant qu’artiste, vous devez affronter vos peurs et avancer en sachant que vous ne pouvez pas prédire ou contrôler complètement le résultat final.
Créer signifie prendre un risque.
Peut-être que ce que vous avez créé ne correspond pas à la vision que vous aviez en tête.
Peut-être que personne d’autre ne se souciera de votre art. Ou peut-être qu’il n’aura pas l’impact que vous souhaitiez. Le pire de tout, vos efforts pourraient se solder par un échec total.
Mais malgré tout, on doit bien commencer quelque part, en sachant qu’on ferme des portes à d’autres possibilités et voir où ça nous mène.
La peur du blocage créatif
Le blocage créatif survient lorsque vous vous sentez incapable de générer de nouvelles idées ou de progresser dans votre travail. La panne d’inspiration peut être frustrante et entraîner une perte de confiance en vos capacités créatives.
On connaît tous ce moment où on a envie de peindre, de créer une nouvelle œuvre mais problème, rien ne vient, aucune idée, on a beau se creuser la tête, rien ne nous fait envie, le vide… La motivation retombe et on reste frustré face à cette panne d’inspiration jusqu’à craindre de ne plus trouver une idée qui vaille la peine de prendre les pinceaux.
Alors si ça vous arrive, pas de panique et commencez par accepter que le blocage créatif soit une phase normale, tous les artistes passent par là. Explorez de nouvelles sources d’inspiration que ce soit dans l’Art en général, dans ce qui vous entoure ou laissez-vous guider par vos émotions . Prenez du recul et soyez patient avec vous-même.
Vous pouvez profiter de ce moment pour essayer de nouveaux médiums, de nouvelles textures ou techniques. Croyez-moi, ça peut vraiment réveiller votre créativité et ajouter une nouvelle dimension à votre façon de créer.
Concentrez-vous sur le processus plutôt que le résultat : En vous détachant du besoin d’une œuvre finale parfaite, vous pouvez vous focaliser sur le plaisir du processus créatif. Jouer avec les couleurs, les formes et les textures sans attentes strictes pour libérer votre créativité.
Cherchez l’inspiration dans d’autres formes d’art : Visiter des galeries et musées, regarder des films, écouter de la musique ou lire des livres peuvent apporter de nouvelles idées et ouvrir de nouvelles perspectives qui prendront vie sur la toile.
Revenir à la base : Parfois, il suffit de revenir à l’essentiel, de travailler sur des exercices simples, comme des croquis rapides ou des études de couleurs, peut aider à retrouver une connexion naturelle avec le processus créatif sans la pression de créer une œuvre compliquée.
Collaboration et partage : Échanger des idées avec d’autres artistes, participer à des ateliers ou recevoir des retours peuvent revitaliser la créativité en apportant de nouvelles inspirations et en brisant l’isolement.
Prendre des pauses : Ne vous mettez pas trop de pression pour être constamment productif. Parfois, la créativité a besoin de repos. Prendre des pauses régulières, physiques et mentales, peut permettre à l’esprit de se rafraîchir et de revenir avec un œil nouveau. L’inspiration vient souvent quand on ne l’attend pas alors inutile de rester à vous prendre la tête devant la toile blanche.
Pensez aussi à noter tout de suite vos idées quand elles vous traversent l’esprit, ça arrive souvent avant de s’endormir, on se dit qu’on s’en souviendra le lendemain mais combien d’entre elles sont passées aux oubliettes ? Et vous serez content de pouvoir ouvrir votre carnet à votre prochain manque d’inspiration.
La peur de l'échec
La peur de mal faire, de se tromper, de faire des erreurs est tout à fait naturelle mais ne doit pas vous empêcher d’avancer. La peur de l’échec peut venir quand vous vous fixez des objectifs élevés et que vous avez peur de ne pas les atteindre. Ça peut se manifester par la procrastination ou en évitant complètement de peindre.
Acceptez que l’échec fasse partie intégrante de la création d’un tableau, la plupart du temps on avance, remarque nos erreurs et on les corriges. Et oui c’est rarement un long fleuve tranquille mais chaque échec est une opportunité d’apprentissage.
Alors apprenez à voir les erreurs comme des indications de la voie à suivre pour vous améliorer. Si vos craintes sont justifiées par de réels manque de technique ou de connaissances théoriques, prenez le temps de faire des recherches pour éliminer vos doutes.
La recherche, qu’elle soit en ligne, dans des livres, ou au sein de la communauté artistique, permet de consolider vos connaissances et de réduire les incertitudes pour peindre dans de bonnes conditions. Réalisez que dans l’art, il n’y a pas de « vraies » erreurs.
Les erreurs sont des choix et des décisions qui peuvent être modifiés. N’ayez pas peur de peindre par-dessus quelque chose ou de recommencer. Il faut se concentrer sur l’avancement, apprendre de ses erreurs, et ne pas rester bloqué au premier obstacle. Il n’y a pas de problème, que des solutions.
La peur du regard des autres, de ne pas plaire
La peur du jugement peut être paralysante, vous faisant craindre le rejet, les moqueries ou la critique. Cela peut entraîner une autocensure, en évitant d’explorer certaines idées ou en restant isolé à ne jamais rien oser montrer.
Cette peur peut découler d’un manque de confiance en soi ou de l’impression que votre travail artistique ne sera pas considéré comme bon par les autres. Mais chaque artiste peut finir par trouver son public, vous savez, les goûts et les couleurs… et vous pourriez vous privez aussi de critiques constructives qui vous aideront à vous améliorer.
Le jugement des autres est inévitable, mais ne laissez pas la peur vous empêcher de vous exprimer. La plupart des gens sont trop préoccupés par leurs propres soucis pour juger sévèrement votre travail. Ignorez ceux qui ne sont pas constructifs. Concentrez-vous sur votre propre vision et authenticité. Valorisez votre propre travail, prenez le temps de reconnaître et de célébrer vos réalisations, peu importe leur ampleur. La confiance en soi grandit avec la pratique et la reconnaissance de vos propres réussites.
La peur de se lancer
On peut se sentir intimidé devant la toile blanche, tout est encore à faire et on est comme au pied d’une montagne à gravir. On se met la pression et on à peur de se louper.
Commencez simplement, étape par étape, marche après marche. Ne soyez pas paralysé par le désir de bien faire. Le premier jet peut être imparfait, mais c’est le point de départ nécessaire pour tout projet créatif.
Mettez vous dans de bonnes conditions pour commencer, prenez le temps de bien installer votre matériel et d’être à l’aise. Vous pouvez utiliser la musique pour surmonter la peur de commencer et vous plonger dans un bon état d’esprit.
Une playlist adaptée peut aider à se concentrer sur le moment présent, en éliminant les pensées négatives et en faisant de la création une expérience agréable. Préparer des notes des différentes étapes à suivre peut être rassurant et vous guider dans votre session de peinture. Lancez vous en gardant à l’esprit qu’il n’y a pas d’erreurs insurmontables.
La peur de l'imperfection
Cette peur découle souvent du perfectionnisme, de l’idée que votre travail doit être impeccable dès le départ. Cela peut vous décourager très vite, entraîner une hésitation à vous lancer, ou à partager votre travail de peur qu’il ne soit pas à la hauteur.
Acceptez que la perfection n’existe pas.
Concentrez-vous sur le plaisir de peindre et appréciez les accidents qui peuvent rendre chaque œuvre unique et contribuent à votre évolution artistique.
Libérez vous de la recherche constante de la perfection, il n’y a pas de chef-d’œuvre à atteindre à chaque fois.
Votre ebook offert
Rejoignez peinture pour tous
Inscrivez vous à la newsletter Peinture pour Tous pour recevoir mes conseils, être au courant des dernières sorties de vidéos et cours de peinture. Vous recevrez directement et gratuitement mon ebook sur le matériel de la peinture acrylique et la couleur. Pour en savoir plus cliquez ici.
La peur de ne pas être original
Déjà vu, déjà fait, c’est même pas la peine de le peindre. L’inquiétude de créer un tableau qui ne soit pas original, d’une idée qui semble copiée, peut freiner votre créativité. Ça vous est peut-être déjà arrivé d’avoir une idée géniale et de vous rendre compte en vous baladant sur internet qu’un autre artiste a déjà eu la même, de prêt ou de loin, ça pourrait vous décourager de la peindre mais ça serait une erreur.
Dites vous bien que l’originalité totale, c’est très rare. Trouvez votre style unique en exprimant vos expériences, vos techniques et vos idées personnelles, même si elles semblent déjà vues.
Les artistes sont tous humains et partagent beaucoup de choses en commun, on vit tous dans le même monde et à la même époque, il est donc tout à fait normal que plusieurs personnes puissent avoir la même idée ou l’exprimer de manière assez similaire. C’est comme ça que nos ancêtres ont pu inventer certains objets à différents endroits du globe sans jamais se concerter ni même se rencontrer.
Tout le patrimoine culturel que nous partageons a une influence sur ce que nous peignons aujourd’hui. Dans tous les domaines, on n’invente rien de nouveau à partir de zéro, on innove sur ce qui a été fait avant.
La peur de terminer un tableau
On passe des heures, des jours, des semaines à peindre un tableau et il arrive bien souvent qu’on ne sache pas quand s’arrêter, on peut toujours se dire que quelque chose ne va pas.
Et cette peur de se dire que ça y est ce tableau est terminé, peut nous conduire à faire des erreurs. Comme tenter d’améliorer une partie sur laquelle on a déjà passé du temps pour au final faire moins bien et gâcher des heures de travail.
Attention donc à prendre régulièrement du recul sur votre travail pour revenir dessus avec un regard neuf. Il m’est souvent arrivé de trouver un tableau mauvais et de le retrouver le lendemain en me disant que c’était pas si mal.
Si après avoir observé votre peinture à tête reposée vous identifiez clairement des éléments à corriger ou à ajouter alors allez-y, et terminez votre tableau. Mais prenez bien conscience qu’il faut parfois du temps pour accepter que votre travail est terminé, passez à autre chose, pensez à votre prochaine création.
Avoir peur du changement, d’essayer de nouvelles choses, que ce soit du nouveau matériel :
essayer un nouveau type de support ou un nouveau médium comme passer de l’acrylique à l’huile par exemple, d’essayer de nouvelles techniques en ayant peur de mal faire,
ou encore essayer d’autres styles ou de nouveaux sujets à peindre.
On voit trop souvent des peintres rester sur leurs acquis et peindre toujours la même chose par peur de l’inconnue ou de décevoir leur audience et je trouve ça dommage. Je ne dis pas qu’il faut changer du tout au tout à chaque tableau mais je pense qu’il faut faire attention à ne pas trop s’enfermer.
Surtout quand on débute, il ne faut pas hésiter à tenter beaucoup de choses et explorer un maximum pour vraiment trouver sa voie. Et un artiste plus établi ne doit pas s’empêcher de se remettre en question et innover pour son épanouissement personnel et son évolution artistique.
Alors si vous avez peur du changement, transformer l’anxiété en excitation. Plutôt que de laisser l’appréhension se transformer en peur paralysante, considérez la nouveauté comme une opportunité de progresser et de libérer votre créativité. Acceptez le défi d’essayer quelque chose de différent et voyez ça comme une expérience stimulante plutôt que stressante.
La peur du succès
Ça peut paraître étonnant, contre-intuitif, mais la peur du succès, peut être inconsciente, est bien réelle.
Par crainte des changements que la réussite pourrait entraîner dans votre vie, y compris des attentes élevées ou des pressions supplémentaires. Il est possible que vous vous bridiez pour ne pas avoir le succès que vous pourriez avoir grâce à vos créations.
Que ce soit en restant dans l’ombre, en ne soignant pas votre communication ou en ne répondant pas aux propositions qui pourraient être de bonnes opportunités.
Réfléchissez sur pourquoi la réussite vous effraie. Oui le succès peut entraîner des changements, des ajustements à faire dans votre quotidien et amener de nouvelles responsabilités mais pensez surtout à ses aspects positifs, les avantages qu’il peut offrir, comme la reconnaissance de votre travail, votre développement personnel et professionnel avec de nouvelles opportunités.
Imaginez votre avenir, déterminez vos envies et les choix que vous êtes prêt à faire. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions pour vous, à ne pas passer à côté de ce qui pourrait être une chance pour vous, ou au contraire à ne pas vous engager dans une voie qui ne vous correspond pas.
Par exemple, est ce que vous vous voyez plus comme un artiste qui expose en galeries, qui voyage beaucoup ou plutôt comme celui qui miserait tout sur internet et les réseaux. Il n’y a pas de mauvais choix mais les deux profils n’auront pas à travailler sur les mêmes aspects.
La peur d'aborder certains sujets / autocensure
Un artiste peut hésiter à aborder des sujets controversés, politiques, sociaux, ou personnels par peur des réactions négatives du public, de critiques sévères, ou même de conséquences personnelles. Cette autocensure peut limiter la créativité et la liberté d’expression.
Si vous avez envie de peindre quelque chose alors faites le.
Ne craignez pas de choquer ou déplaire à quelques personnes, il n’y aura pas mort d’homme et vous pourriez être surpris par l’accueil positif de cette nouvelle œuvre.
L’artiste peut choisir de reconnaître et d’affronter cette peur en comprenant que l’art a le pouvoir de susciter des discussions et de remettre en question les normes établies.
En s’exprimant de manière authentique, un artiste peut créer des œuvres qui résonnent profondément avec ceux qui partagent ses idées. Mais également encourager un dialogue constructif sur des questions importantes.
Par exemple, l’artiste Frida Kahlo est un exemple historique d’une peintre qui n’a pas cédé à la pression sociale. Ses œuvres souvent provocantes et personnelles traitent de la douleur physique, de la sexualité, et des questions politiques. Malgré les critiques potentielles, ses peintures audacieuses ont eu un impact significatif et continuent d’inspirer des générations d’artistes.
En surmontant la peur de peindre certains sujets, un artiste peut trouver une plus grande authenticité et satisfaction dans sa pratique artistique. Il est essentiel de se rappeler que l’art a le pouvoir de provoquer des émotions, d’inspirer la réflexion et de promouvoir le dialogue, même si cela signifie parfois sortir de sa zone de confort et aborder des sujets sensibles.
Surmonter ces peurs
Alors, comment surmonter ces peurs ?
Il faut changer notre façon de penser. Pensez à ce que vous gagnez en travaillant sur votre peinture.
Rappelez-vous que malgré les obstacles, les blocages et les défis, l’expérience que vous obtenez est inestimable. Même les tableaux « ratés » sont essentiels dans votre parcours en tant qu’artiste.
Quand on peint on a le choix (ou plutôt un tas de choix compliqués) entre faire de son mieux dans son travail en prenant le risque de ne pas être satisfait, ou ne pas vraiment se donner à fond, ce qui garantit qu’on ne sera pas satisfait. C’est un choix entre la certitude et l’incertitude. Et bizarrement, l’incertitude est le meilleur choix.
Alors n’oubliez pas que les doutes tuent bien plus de rêves que l’échec ne le fera jamais.
N’hésiter pas à partager vos impressions dans les commentaires et on se retrouve bientôt !
Merci.
Constantin Stanislavski
Prêt à développer
votre potentiel artistique
Découvrez les cours de peinture en ligne pour débuter ou vous améliorer dans votre pratique de la peinture.
Votre Ebook offert
Inscrivez vous à la newsletter Peinture pour Tous et recevez :
– votre livre (pdf) en cadeau de bienvenue,
– des conseils et astuces d’artiste,
– des ressources pour les tutos gratuits (modèles, grilles…)
– et des infos et réductions sur les cours de peinture.
Bien sur, c’est totalement gratuit et je déteste les spams, vos données sont protégées et non partagées.