Vous avez le choix entre regarder la vidéo ci-dessous ou lire l’article pour aller à votre rythme.
Le contraste de luminosité
Probablement l’élément le plus perturbant pour la lecture des couleurs. En effet, notre oeil s’adapte à l’intensité lumineuse : dans un environnement très clair, la pupille se ferme pour réguler le flux de lumière reçue.
Dans l’obscurité, elle s’ouvre d’avantage. Ce phénomène a pour conséquence que la même couleur sera perçue plus clair sur un fond foncé que sur un fond clair, et inversement.
Le contraste de saturation
La saturation est un autre facteur jouant sur notre perception des couleurs : par opposition, nous évaluons l’intensité d’une couleur en fonction de son environnement. Comme vous pouvez l’observer sur l’image, une même couleur paraîtra plus pâle si elle est entourée de couleurs soutenues que si elle est isolée dans un ensemble globalement fade.
Le contraste de teinte
Toujours par opposition, nous évaluons la teinte d’une couleur en fonction de celles qui l’entourent. Sur l’image, vous pouvez voir que le carré de gauche semble plus jaune car entouré de rouge, mais à droite plus rouge car entouré de jaune.
Pour en savoir plus sur les notions de Luminosité, saturation et teinte, vous pouvez consulter l’article de la même série : Les couleurs, le cercle chromatique .
Le contraste simultané
Ce contraste fait intervenir les couleurs complémentaires. Lorsque nous regardons une teinte, notre oeil exige simultanément sa couleur complémentaire. Conséquence : deux couleurs complémentaires juxtaposées se renforcent l’une l’autre.
Le contraste simultané explique également qu’un gris, un blanc ou un noir nous semblent légèrement teintés de la couleurs complémentaires à celle qui leur est voisine.
Dans l’exemple qui suit, le gris de droite semble légèrement bleuté car il se trouve dans le carré jaune, ces deux couleurs sont complémentaires.
Pour en apprendre plus sur les contrastes de couleurs, vous pouvez aussi consulter ce guide du contraste de couleurs par Adobe, spécialisé dans les logiciels de design, photo et vidéo.
Couleur et spatialité
Avec les couleurs, nous pouvons volontairement accentuer des effets d’espace. La luminosité et la saturation propre aux couleurs jouent un rôle essentiel dans l’effet de spatialisation.
Les couleurs froides, dans des tons bleus, semblent être à l’arrière plan tandis que les couleurs chaudes semblent être à l’avant.
La luminosité propre aux couleurs permet d’obtenir ou de renforcer un effet spatial, de volume, de suggérer l’arrière plan et le premier plan. On le voit bien avec les différentes faces d’un cube par exemple.
Votre Ebook offert
Inscrivez vous à la newsletter Peinture pour Tous et recevez : – votre livre (pdf) en cadeau de bienvenue, – des conseils et astuces d’artiste, – des ressources pour les tutos gratuits (modèles, grilles…) – et des infos et réductions sur les cours de peinture.
Bien sur, c’est totalement gratuit et je déteste les spams, vos données sont protégées et non partagées.
Peinture acrylique :les fondamentaux du matériel et de la couleur
Plus de 50 pages sur le matériel et la couleur en peinture.